CP 10 conseils pour une rentrée réussie

CP : 10 conseils pour une rentrée réussie

Votre enfant entre en CP ! De l’environnement connu et réconfortant de la maternelle, il va passer dans la cour des grands et des apprentissages fondamentaux. Chantal D., enseignante en cours préparatoire vous livre 10 conseils pour aborder sereinement cette année.

  1. Reprenez le rythme

Adieu vacances, longues soirées d’été et grasses matinées ! Pour affronter cette rentrée votre enfant devra être reposé. Une semaine avant le jour J, couchez-le tôt, remettez le réveil le matin : progressivement, il retrouvera ses repères et sera fin prêt pour adopter le rythme fatiguant des journées d’école.

 

  1. Préparez son matériel

Associez votre enfant à l’achat des fournitures scolaires : faites-le choisir son cartable. Préparez avec lui sa trousse : comptez stylos, gommes et tubes de colle. Marquez chaque élément à son nom. Cela lui permettra de s’approprier son matériel et de se projeter dans ses nouvelles activités.

 

  1. Donnez-lui envie d’apprendre

Du grand-père à la voisine, tout le monde répète à votre petit : « le CP est une année sérieuse ! » Certes, mais comme toutes les autres…. N’en faites pas tout un plat : mettez plutôt l’accent sur les nouveautés excitantes qui l’attendent : il va apprendre à lire, écrire, compter… et bien plus encore !

 

  1. Rassurez-le

De grand de l’école maternelle, il va devenir le « petit » du primaire. Les premiers jours, il aura peut-être un peu d’appréhension. Rassurez-le, expliquez-lui qu’il se fera de nouveaux copains, qu’il grandit.

 

  1. Faites le lien entre l’école et la maison

Valorisez ce qu’il fait à l’école. Votre enfant verra que vous vous intéressez à lui, il se sentira soutenu et encouragé dans ses apprentissages.

 

  1. Accompagnez-le dans ses apprentissages

En CP, on découvre tous les jours quelque chose. Feuilletez chaque soir avec lui livres et cahiers. Relisez ensemble la leçon du jour. Soutenez ses efforts, félicitez-le !

 

  1. Continuez à lire des histoires

Continuez à lui lire des histoires pour l’endormir. Ce moment de lecture à voix haute lui donnera envie d’aller vers le livre et le plongera dans un bain de vocabulaire : autant d’éléments qui lui seront utiles dans son apprentissage de la lecture.

 

  1. Faites confiance à l’enseignant…

L’enseignant est là pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages. N’essayez pas de le remplacer ou de faire prendre de l’avance à votre enfant. Cela pourrait le perturber et… surtout, ce n’est pas votre rôle !

 

  1. …et à son enfant !

Ne mettez pas de pression à votre enfant. Laissez-le avancer à son rythme : il ne doit pas nécessairement savoir lire à la Toussaint. L’enseignant vous préviendra s’il constate le moindre problème.

 

  1. Laissez-le souffler

Après l’école, vous pouvez lui poser quelques questions sur ce qu’il a fait. C’est important pour lui de sentir que vous vous intéressez à ses journées. Mais s’il ne répond pas, ne soyez pas frustrés ! Laissez lui donc son petit jardin secret. Le moment venu, il partagera peut-être ces souvenirs avec vous… ou pas !

Propos recueillis par Clémence Richard

À LIRE EGALEMENT 

Le guide pour réussir la rentrée en CP

Lire, écrire, compter, ce qu’on apprend au CP

Publié le